Partager

Organisation du CEPR

Le Centre d’Etude des Pathologies Respiratoires (CEPR), dispose d’une double tutelle : l’Inserm (UMR 1100) et l’Université de Tours.

Ce laboratoire académique, pluri-équipes, est situé sur le campus commun de la faculté de médecine et du CHU Bretonneau à Tours.

Le CEPR est composé de 3 équipes labellisées INSERM :


EQUIPE 1

Infection respiratoire & Immunité
 

EQUIPE 2

Mécanismes Protéolytiques dans l'Inflammation

EQUIPE 3

Aérosolthérapie et biothérapies à visée respiratoire

dirigée par

Mustapha SI-TAHAR

dirigée par

Gilles LALMANACH

dirigée par

Nathalie HEUZE-VOURC’H

Quelques Chiffres...

Chercheurs et Universitaires
Cliniciens
Etudiants
Ingénieurs et Techniciens

Le CEPR est composé de plusieurs conseils et comités.

COMITE DE PILOTAGE

Le rôle du comité de pilotage est piloté par le Directeur de l'Unité. Il est constitué des responsables des équipes. Ce comité traite de toutes les questions majeures relevant de la gestion et du fonctionnement du laboratoire. Il se réunit une fois par mois.
CONSEIL DE LABORATOIRE

Ce conseil est présidé par le Directeur de l'Unité. Il est constitué des responsables d'équipe et chaque catégorie de personnels est représentée par un membre élu. Il a un rôle consultatif et émet un avis sur toutes les questions relatives à la politique scientifique, la gestion des ressources, l'organisation et le fonctionnement de l'Unité. Il est consulté sur les questions traitant des objectifs de sécurité et sur les moyens de les mettre en oeuvre pour les atteindre.
Il se réunit une fois par an.
VIE DE LABORATOIRE

Il est dirigé et animé par un membre de chaque équipe. Ses missions sont essentiellement au niveau de l'organisation du travail et du fonctionnement du laboratoire. Il veille au respect des bonnes pratiques de laboratoire et intervient en cas de conflit entre personnes. Il peut être sollicité par toute personne exerçant au sein du laboratoire. Ce comité se réunit tous les trimestres avec les personnels techniques du laboratoire.